Programme des épreuves du concours de sergent
Les épreuves
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des deux épreuves entraîne l’élimination du candidat. Dans la limite des postes ouverts, nul ne peut être déclaré admis s’il n’obtient pas au moins 10 sur 20 de moyenne à l’ensemble des épreuves, sans note éliminatoire. Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction.
Les épreuves du concours interne ADMISSIBILITE (Écrit)
La rédaction d'un compte-rendu d'une situation opérationnelle du niveau de chef d'équipe présentée dans un dossier ou un document audiovisuel. Cette épreuve a pour objet d'apprécier la capacité du candidat à comprendre et à analyser une situation ainsi qu'à se situer dans son environnement. (Durée de l'épreuve : 2 heures ; coefficient 2)
La réponse à des questions à choix multiples à partir d'exercices concrets d'ordre professionnel du niveau de chef d'équipe portant sur chacune des matières suivantes :
- Connaissance du matériel et des engins de lutte contre l’incendie,
- Topographie, prévision, prévention
- Transmission,
- Rôle du chef d’équipe,
- Secours à personne.
Cette épreuve a pour objet d'apprécier les connaissances professionnelles du candidat. (Durée de l'épreuve : 2 heures ; coefficient 2)
ADMISSION (Oral)
Un entretien avec le jury ayant pour point de départ une présentation du candidat, de son expérience professionnelle et des compétences qu'il a acquises. Cet exposé est suivi d'une conversation avec le jury visant à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un sergent. Cette épreuve est destinée à permettre au jury d'apprécier l'expérience professionnelle, la motivation et l'aptitude du candidat à exercer les missions dévolues au grade de sergent (Durée de l'épreuve : 20 minutes dont 5 minutes au plus de présentation ; coefficient 4
Commentaires
Enregistrer un commentaire